OPEN-SOURCE SCRIPT

Analyse Cycle Bollinger Bands - 4 Phases

110
Voici un script Pine Script qui analyse l’évolution des bandes Bollinger en découpant le cycle en 4 phases :

Phase 1 (Consolidation) : Les bandes sont proches et quasiment parallèles.
Phase 2 (Divergence) : Les bandes commencent à s’écarter, l’une monte et l’autre descend. La phase 2 se termine dès qu’une des bandes amorce une inversion.
Phase 3 (Tendance) : Les deux bandes évoluent dans la même direction. Cette phase se termine dès que la deuxième bande change de sens.
Phase 4 (Convergence) : Les bandes se rapprochent jusqu’à atteindre leur écart minimal, moment auquel le cycle recommence en phase 1.
Le script trace également, pour chaque transition, une ligne verticale allant de la bande inférieure à la bande supérieure et remplit l’espace entre les bandes d’une couleur translucide caractéristique à la phase en cours

Explications détaillées
Calcul des Bollinger Bands
Le script calcule la moyenne simple (basis) sur une période définie (par défaut 20) et ajoute ou soustrait un multiple (par défaut 2) de l’écart-type pour obtenir respectivement la bande supérieure et la bande inférieure. La variable bandWidth correspond à l’écart entre ces deux bandes.

Calcul des pentes
On calcule la variation d’une barre à l’autre pour chaque bande (slopeUpper et slopeLower). Ces pentes serviront à déterminer si une bande monte ou descend d’une barre à l’autre.

Machine à états (state machine)
Le script utilise une variable phase qui prend successivement les valeurs 1, 2, 3 ou 4 selon l’évolution des bandes.

Phase 1 (Consolidation) : On attend que les bandes, jusque-là proches et parallèles, commencent à s’écarter (pente positive pour la supérieure et négative pour l’inférieure, et écart qui augmente).
Phase 2 (Divergence) : Dès qu’une des bandes inverse (passage de la pente positive à négative pour la supérieure, ou négative à positive pour l’inférieure), on passe en phase 3 et on enregistre laquelle a inversé.
Phase 3 (Tendance) : On reste en phase 3 jusqu’à ce que la deuxième bande (celle qui n’avait pas encore inversé) change de direction, ce qui marque le passage en phase 4.
Phase 4 (Convergence) : On suit la diminution de l’écart entre les bandes. Lorsque cet écart atteint un minimum local (sur 10 barres), le cycle est considéré terminé et on retourne en phase 1.

Affichage graphique

Les bandes Bollinger sont tracées (avec une couleur bleue pour les bandes et grise pour la moyenne).
L’espace entre les bandes est rempli d’une couleur translucide qui change selon la phase (bleu, vert, orange ou rouge).
À chaque changement de phase, une ligne verticale (dessinée de la bande inférieure à la bande supérieure) est tracée avec la couleur caractéristique de la nouvelle phase.
Un label indique également sur le graphique le numéro de la phase en cours.
Ce script vous permettra d’observer visuellement la segmentation du cycle des Bollinger Bands en 4 phases. Vous pourrez par exemple l’utiliser pour adapter votre stratégie en fonction de la dynamique des bandes.

Feragatname

Bilgiler ve yayınlar, TradingView tarafından sağlanan veya onaylanan finansal, yatırım, işlem veya diğer türden tavsiye veya tavsiyeler anlamına gelmez ve teşkil etmez. Kullanım Şartları'nda daha fazlasını okuyun.