Microsoft devrait signer le code de pratique de l'UE sur l'IA, Meta rejette les lignes directrices
Microsoft MSFT signera probablement le code de bonnes pratiques de l'Union européenne pour aider les entreprises à se conformer aux règles historiques de l'intelligence artificielle, a déclaré sa présidente à Reuters vendredi, tandis que Meta Platforms
META a rejeté les lignes directrices.
Rédigé par 13 experts indépendants, le code de pratique volontaire vise à fournir une sécurité juridique aux signataires. Ceux-ci devront publier des résumés du contenu utilisé pour entraîner leurs modèles d'IA à usage général et mettre en place une politique visant à se conformer à la législation européenne en matière de droits d'auteur.
Le code fait partie de la loi sur l'IA qui est entrée en vigueur en juin 2024 et s'appliquera à Alphabet GOOG, propriétaire de Google, à Meta
META, propriétaire de Facebook, à OpenAI, à Anthropic, à Mistral et à des milliers d'entreprises.
"Je pense qu'il est probable que nous signerons. Nous devons lire les documents", a déclaré Brad Smith, président de Microsoft, à Reuters.
"Notre objectif est de trouver un moyen d'apporter notre soutien tout en nous félicitant de l'engagement direct de l'AI Office avec l'industrie", a-t-il ajouté, faisant référence à l'organisme de réglementation de l'UE en matière d'IA.
Meta a réitéré ses critiques à l'égard du code.
"Meta ne le signera pas. Ce code introduit un certain nombre d'incertitudes juridiques pour les développeurs de modèles, ainsi que des mesures qui vont bien au-delà de la portée de la loi sur l'IA", a déclaré Joel Kaplan, responsable des affaires mondiales de Meta, dans un billet de blog sur LinkedIn vendredi.
Le géant américain des médias sociaux a les mêmes préoccupations qu'un groupe de 45 entreprises européennes , a-t-il ajouté.
"Nous partageons les inquiétudes exprimées par ces entreprises, qui craignent que ce dépassement ne freine le développement et le déploiement de modèles d'IA d'avant-garde en Europe et n'entrave les entreprises européennes désireuses de créer des activités à partir de ces modèles", a déclaré M. Kaplan.
OpenAI et Mistral ont signé le code.