ReutersReuters

Les États-Unis infligent une amende à GlobalFoundries pour avoir expédié des puces à une entreprise chinoise sanctionnée

Les États-Unis ont déclaré vendredi qu'ils avaient imposé une pénalité de 500 000 dollars à GlobalFoundries GFS, basé à New York et troisième fabricant mondial de puces sous contrat, pour avoir expédié des puces sans autorisation à une filiale du fabricant de puces chinois SMIC, qui figure sur la liste noire.

Dans un communiqué, le département du commerce a déclaré que GlobalFoundries avait envoyé 74 expéditions d'une valeur de 17,1 millions de dollars à SJ Semiconductor, une filiale de SMIC, sans demander de licence. SMIC et SJ Semiconductor ont été ajoutés à une liste de restrictions commerciales connue sous le nom de "liste d'entités" ( 2020) en raison des liens présumés de SMIC avec le complexe militaro-industriel chinois. SMIC a nié avoir commis des actes répréhensibles.

Les exportations vers les entreprises figurant sur la liste nécessitent une licence difficile à obtenir, que GlobalFoundries n'a pas demandée, a indiqué le ministère.

"Nous voulons que les entreprises américaines soient très vigilantes lorsqu'elles envoient des matériaux semi-conducteurs à des entreprises chinoises", a déclaré Matthew Axelrod, secrétaire adjoint chargé de l'application des lois sur les exportations, dans un communiqué qui souligne la divulgation volontaire de l'infraction par GlobalFoundries et sa coopération étendue avec le ministère du commerce.

SMIC et SJ Semiconductor n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires. Dans une déclaration, GlobalFoundries a indiqué que la société regrettait "l'action involontaire, due à une erreur de saisie de données commise avant l'inscription de l'entité", qui l'a amenée à expédier accidentellement les anciennes puces sans licence. "Nous nous efforçons de mettre en place un programme de conformité commerciale de classe mondiale qui établit la norme pour l'industrie de la fonderie, et nous pensons que nous l'avons fait", a ajouté l'entreprise.

Les législateurs américains s'inquiètent de plus en plus du fait que le département du commerce, qui supervise la politique d'exportation, n'applique peut-être pas ses réglementations de manière agressive, alors que Washington cherche à empêcher la Chine de recevoir des technologies américaines sensibles ( ) susceptibles de renforcer son armée.

L'influent sénateur démocrate Mark Warner a critiqué l'administration Biden pour son "contrôle apparemment laxiste" de TSMC 2330 suite aux révélations qu'une puce produite par le fabricant taïwanais s'est retrouvée dans un produit fabriqué par Huawei, une entreprise chinoise lourdement sanctionnée, a rapporté Reuters jeudi (link).

Cette annonce intervient également alors que GlobalFoundries, détenu majoritairement par le fonds souverain d'Abu Dhabi Mubadala Investment Co, devrait recevoir environ 1,5 milliard de dollars du département du commerce pour construire une nouvelle usine de production de semi-conducteurs à Malte, dans l'État de New York, et développer les activités existantes dans cette ville et à Burlington, dans l'État du Vermont.

Cette subvention s'inscrit dans le cadre d'un programme américain visant à encourager les fabricants de puces à accroître leur production aux États-Unis.

Bu haberi okumak için giriş yapın veya sonsuza kadar ücretsiz bir hesap oluşturun

Reuters kaynağından daha fazla haber

Daha fazla haber