Bitcoin – Adam Back anticipe 700 000 $ pour ce halving
Le CEO de Blockstream Adam Back voit la capitalisation de marché du bitcoin surpasser celle de l’or au cours des deux années à venir.
1 BTC = 700 000 $
Adam Back est un cryptographe et un cypherpunk salué dans le White paper de Satoshi Nakamoto. Son invention, Hashcash, une méthode permettant de contrer les attaques par déni de service, a servi de base au système de Proof of Work du Bitcoin.
Il est aujourd’hui à la tête de Blockstream, une société à la pointe des technologies gravitant autour du bitcoin. Pour lui, le BTC dépassera l’or au cours de ce « halving » :
« Bitcoin, l’or numérique, passera certainement devant l’or tôt ou tard ; et probablement durant ce halving. Donc d’ici un an ou deux. Actuellement, cela nous donnerait 700 000 $ par BTC. Cela dit, peut-être qu’il se substituera partiellement à l’or dans le processus. (Si certaines personnes vendent leur or pour acheter du bitcoin, sa capitalisation de marché pourrait surpasser celle de l’or avant 700 000 $). »
Adam Back@adam3usAra 04, 2023digital gold #bitcoin will surely flip physical gold sooner or later; and probably this halving cycle. so within a year or two. currently it'd take $700k/BTC but it maybe partially a substitute (some people start selling gold to buy #bitcoin crossing the market caps below that).
Pourquoi 700 000 $ ? Il suffit de faire un produit en croix avec la capitalisation de marché de tout l’or du monde (13 000 milliards $), celle du bitcoin (840 milliards $), et le prix de 1 BTC (44 000 $).
La capitalisation de marché du bitcoin doit être multipliée par 15 pour égaler celle de l’or. Il en résulterait aussi une multiplication par 15 de la valeur d’un bitcoin, soit environ 700 000 dollars.
Adam Back explique également que le « flippening » arrivera avant 700 000 $ si le bitcoin aspirait au passage une partie de la valeur contenue dans l’or.
En clair, dans le scénario où la hausse du bitcoin serait exclusivement alimentée par un transvasement de valeur depuis l’or, le seuil serait plutôt autour de 350 000 $.
Mais pourquoi troquer son or pour du bitcoin ?
Gold vs Bitcoin
L’or est la réserve de valeur historique du fait qu’il est rare et inoxydable. Rien de tel n’est produit à un rythme plus lent que l’or.
Cela dit, nous en sortons plus de 3 000 tonnes de terre par an. Par ailleurs, la production ne cesse d’augmenter année après année.
Étant donné que le stock d’or mondial avoisine les 180 000 tonnes, ces 3 000 tonnes extraites chaque année nous donnent un ratio S2F (Stock to Flow) de 60. C’est-à-dire qu’il faut 60 ans de production pour doubler le stock existant.
Le bitcoin arbore un ratio légèrement inférieur, pour l’instant… Tout sera chamboulé à partir d’avril prochain, date du « halving ». La quantité de bitcoins créée chaque année passera d’environ 328 500 BTC à moitié moins (164 2500 BTC).
Le ratio S2F du bitcoin explosera alors à 120, devenant officiellement deux fois plus difficile à créer que l’or. Ce ratio dépassera 1000 en 2035, lorsque 99 % des bitcoins seront déjà en circulation.
Si le succès de l’or est avant tout lié à sa rareté, il ne peut que capituler face au bitcoin. D’autant plus qu’il est infiniment plus facile de déplacer des bitcoins, entre autres nombreux avantages.
La relique barbare restera toujours très prisée pour l’orfèvrerie et l’industrie (c’est un métal très conducteur). Mais il ne sera plus la meilleure réserve de valeur. Et de loin.
Un bitcoin à 700 000 dollars est inévitable, surtout qu’il ne taillera pas que des croupières à l’or. D’autres actifs comme l’immobilier, la dette, les actions de bourse, seront aussi délaissés en faveur de la rareté absolue.