Bonjour.
Parce que le trading ce n'est pas que de l'analyse et de la prise de positions, je vais vous donner ma technique de Money Management pour sécuriser mes trades rapidement.
S'il vous arrive souvent d'ouvrir une position, que le cours aille dans votre sens, puis s'inverse et viens toucher votre Stop Loss, alors vous allez me bénir.
Trop peu de monde font de vente partielle pour sécuriser leurs trades, et ceux qui le font, n'explique que trop rarement aux nouveaux comment les faire.
Qu'est ce que j'appelle "sécuriser son trade"?
Pour moi, un trade sécurisé, est un trade qui ne peut plus vous faire perdre d'argent quoi qu'il arrive. (ou alors vraiment très peu avec les fees, de l'ordre de quelques dollars ou centimes). Un trade sécurisé, permet de relâcher le stress et la pression.
Une vente partielle (ou rachat partiel), c'est le faite de sortir une partie de son trade.
dans l'objectif de sécuriser son trade, on effectue cette sortie quand nous sommes en positif sur le ROE. le but est de prendre une partie des gains. Ces gains, serviront à annuler les pertes si le cours venait à toucher notre Stop Loss.
Comment qu'est ce que ca marche?
Vous lancez votre trade comme à votre habitude.
Le but seras de sortir une partie de votre trade le plus rapidement possible pour sécuriser le plus rapidement possible.
Je vous passe les calculs que j'ai effectué. (notez que j'ai compté des fees de 0.075% par mouvements, + une marge. donc ces calculs fonctionnent très bien sur bitmex.)
voici les zone d'objectif possible:
aprés une évolution de 0.5% vous pouvez sortir 30% de votre position
aprés une évolution de 1.0% vous pouvez sortir 20% de votre position
aprés une évolution de 1.5% vous pouvez sortir 10% de votre position
aprés une évolution de 2.0% vous pouvez sortir 10% de votre position
aprés une évolution de 2.5% vous pouvez sortir 10% de votre position
aprés une évolution de 3.0% vous pouvez sortir 10% de votre position
aprés une évolution de 3.5% vous pouvez sortir 05% de votre position
aprés une évolution de 4.0% vous pouvez sortir 05% de votre position
ne choisissez bien sûr que un seul de ses objectifs. sachant que plus vous prenez un objectif rapide et plus vous devrez sortir une grosse part de votre position.
C'est le prix à payer pour que son trade soit sécurisé. pensez à arrondir au dessus pour sécurisé encore plus.
Ca ne s'arrête pas la. une fois effectué, vous placerez votre Stop Loss, au prix d'entrée de votre trade. (personnellement je le place un peu plus loin).
Exemple
Vous ouvrez un trade sur le BTC en long. Vous misez 1000$ au prix d'entrée de 4000/btc.
Vous avez le choix entre ces zones objectif.
-sortir 300$ à 4020/btc
-sortir 200$ à 4040/btc
-sortir 100$ à 4060/btc
-sortir 100$ à 4080/btc
-sortir 100$ à 4100/btc
-sortir 100$ à 4120/btc
-sortir 50$ à 4140/btc
-sortir 50$ à 4160/btc (ou plus)
Disons que je souhaite sécurisé le plus rapidement possible. je vais donc sortir 300$ une fois les 4020/btc atteint ET je mettrais mon Stop Loss à 4005$ (je met un peu au dessus du prix d'entrée. Bien penser à corriger le montant du Stop Loss).
à ce moment la. votre trade ne pèse "plus que" 700$, mais si le btc venait à chuter, vous sortiriez avec 0 pertes (même environ 1$ de gain en faite)
Alors bien sur, sécuriser trop près du prix d'entrée augmente aussi les chance qu'une mèche vous sorte du trade et vous permettras de moins gagner vus qu'une plus grosse partie du trade sert à sécuriser, mais on peut pas avoir le beurre l'argent du beurre et...
Enfin bref, à vous de choisir où et quand sécuriser en fonction de la volatilité aussi.
si vous avez des questions, hésitez pas à me demander.
PS: ne tenez pas compte de la chart, ça n'as rien à voir