Comme vous l'aperçevez, sur les deux graphiques, nous avons un S&P500 qui est en difficulté et également qui est conditionné par le baromètre du marché obligataire américain, le taux de rendement obligataire 10 ans américain. Ces deux graphes, ce sont les symboles d'une finance mondiale, en perte de répère; qui se tiennent les unes envers les autres par un le bout du fil. La masse obligataire ou la quantité des obligations (T-Note 10 ans) émises par le gouvernement américain est positivement corrélé avec les indices américains puisque le modèle économique américain est basé sur la consommation et les dépenses (l'endettement).
A contrario, les taux de rendements obligataires sont inversements corrélés avec les indices car plus l'argent est chère, plus on ne cherche pas à s'endetter, et plus les investissements se reduisent, et plus l'accès au crédit se rétrécit. Donc à l'heure actuelle, aux USA, nous savons tous que les ingredients d'un autre chamboulement financier sont réunis. Voilà pourquoi, je vous présente ce graphe auquel vous devez impérativement suivre puisque le son de la débacle financière sonnera à partir de ces deux grosses cloches que sont le S&P500 et le US10YT. L'élection de mi-mandat du Président Américain sera capital; il a promis des réductions de taxes au niveau de la classe moyenne. Pour réaliser une telle politique budgétaire expansionniste, il faudrait que le coût de la monnaie soit accessible, donc diminuer la valeur de la devise et donc exploser en terme de budget la quantité monétaire par l'émission d'obligation.
Or a l'heure actuelle, l'état des finances américaines est en souffrance. Le ratio Dette/PIB (100 : 1) est arrivé à un niveau incroyable. Alors deux hypothèses s'ouvrent pour que le Président américain, de part sa re-élection probable, relance la finance américaine; soit il met pression sur la FED de Powell pour baisser le dollar, afin de soutenir a un seuil raisonnable le nievau de la dette; soit il partira au clash avec l'administration fédérale, au niveau du financement de leur dette (par l'émission coûte que coûte des obligations et de la quantité monétaire) pour peut-être avoir un shutdown bis! Il existe aussi d'autres possibilités mais je vais me limiter qu'à ces deux pour le moment!
Technique: Surveiller attentivement les 2600 (S&P500) et le range 3.40 - 3.15 (Taux de rendement obligataire 10 us). Si les 2600 sont cassés, pourrait très facilement aller chercher les 2320 (Ce qui confirmerait donc le Bear Market). Il ser relative au fait qu'on excèdera d'abord les 3.40% sur les US10YT.
Bilgiler ve yayınlar, TradingView tarafından sağlanan veya onaylanan finansal, yatırım, işlem veya diğer türden tavsiye veya tavsiyeler anlamına gelmez ve teşkil etmez. Kullanım Şartları'nda daha fazlasını okuyun.