Interpréter les mouvements des prix via l'ATR [pédagogie]

Interpréter les mouvements des prix via l'ATR - Ether pris en exemple mais on aurait pareil sur les autres actifs.

L'ATR (average true range) mesure simplement la volatilité d'un actif sur une période voulue (en général 14).
Par exemple un ATR(14) a 200 sur l'Ether en daily indiquerait que sur les 2 semaines passés, les cours ont eu une amplitude moyenne de 200 points par jour (à la hausse ou à la baisse).
Certains systeme de trading se servent de cela pour placer mécaniquement les stops ou les limites, par exemple je met mon Stop à 3x l'ATR actuelle (cela permet souvent d'éviter de se faire sortir par un petit excès momentané =il faut que les prix parcourent 3x leur distance moyenne dans le "mauvais sens" pour me dire que j'ai eu tort sur mon trade et vraiment sortir).

Mais c'est surtout l'interprétation de l'ATR qui m'interesse ici et la lecture qu'on peut en faire :
- Dans une tendance qu'on va considérer comme "saine" et durable, il faut que le mouvements des prix (haussier ou baissier) s'accompagne d'un hausse de l'ATR.
Par exemple si les cours montent et que l'ATR augmente, cela montre que plus on monte, plus des acheteurs se placent à l'achat - faisant monter les prix rapidement et donc l'ATR - et on estime donc que la hausse est bien suivi
- A l'inverse si on a une hausse des prix mais une baisse de l'ATR, alors on estime que le mouvement ne va pas durer. Si les prix grimpent mais que cela n'attire pas plus d'acheteurs (donc pas d'accéleration de la hausse qui ferait monter l'ATR) , c est que le marché n'est pas intéréssé par la hausse et que celle ci n'est pas suivie => les prix risquent donc de rapidement rechuter.

Un autre éléments important est la vélocité des mouvements de l'ATR. En combinant ca avec les fondamentaux on peut en tirer pas mal de renseignements.
- Lors de la baisse de mai 2021 (voir graphique) nous avons eu une forte accélération de l'ATR => logique les cours avaient plongé à la baisse "d'un coup". Il s'agissait ici vraiment d'un dump éclair non prévisible (tweet de Musk sur Tesla et le BTC entre autre) qui a engendré des ventes paniques. Après quelques bougies baissière, l'ATR s'est calmé , a chuté, puis on est reparti en cycle haussier. Le point important c'est que les fondamentaux n'étaient pas impactés, on était vraiment sur un mouvement panique (qu'on voit sur l'explosion de l'ATR à la hausse). On pouvait donc s'attendre à un retour de la hausse par la suite.

- La période actuelle est plus inquiétante. Depuis la baisse crypto debutée fin novembre, on voit bien que l'ATR est également en chute libre. Nous ne sommes pas ici sur un pump baissier (avec lequel on espere ensuite le retour de la hausse une fois la nouvelle digérée) mais sur une baisse beaucoup plus structurelle.
Ce n'est pas qu'on à un gros mouvement vendeur soudain ou une forte pression vendeuse (l'ATR partirait à la hausse dans ces cas) mais plutot un désinteret constant du marché pour les actifs cryptos : les prix chutent et l'ATR aussi. Pour moi cela montre que les capitaux sortent du marché et qu'il n'y a plus de réservoir d'acheteurs => ce qui engendre une baisse mécanique des prix à petit feu.
La baisse est bien structurelle, liée à la hausse des taux à venir annoncées fin novembre (début de la baisse du marché), qui favorisent les valeurs refuges plutot que les marchés risqués. Nous ne sommes pas du tout dans le meme cas que lors de la chute de Mai 2021 ici, les fondamentaux ont changé, l ATR montre bien l'abscence de volatilité totale sur la phase de marché actuelle.

Le marché est-il mort ?
Réponse rapide : non.
C'est simplement le jeu des cycles économiques, qui favorisent tour à tour tel ou tel type de marché. La banque est contre nous actuellement, les capitaux fuient le marché (un oeil sur le marketcap le montre bien) mais après la pluie vient le beau temps donc on reste tapis dans l'ombre en attendant notre heure ;)
La configuration idéale a guetter pour espérer une reprise d'un marché haussier serait que l'ATR fasse un point bas puis reparte ensuite dans une tendance haussière et même temps que les prix. Prix en hausse + ATR en hausse pourrait annoncer le début de la reprise.
Cela va t-il arriver rapidement ? Aucune idée, les fondamentaux ne plaident pas pour cela a l'heure actuelle et on pourrait devoir attendre plusieurs (longs) mois.







ATRTechnical IndicatorsTrend Analysis

Aynı zamanda::

Feragatname