Le cuivre connaît une poussée haussière (+ haut de deux ans)

Par le biais des contrats futurs, le Dow Jones Copper Index suit l'évolution du marché du cuivre. L'indice progresse à la faveur des paris spéculatifs de fonds d'investissement sur ce métal. La matière première connaît en effet un attrait remarqué ces derniers jours avec un plus haut enregistré grâce à la faiblesse du dollar et les perspectives encourageantes sur l'économie chinoise.

Sur le London Metal Exchange, la tonne de cuivre vient de dépasser le seuil des 6400 dollars, une première depuis mai 2015. Les investisseurs se réjouissent de la bonne santé économique de la Chine, premier consommateur mondial de ce métal. Le FMI vient de revoir ses perspectives de croissance pour la Chine à la hausse à près de 6.4% désormais. D'autre part, une décision d'interdire l'importation de ferraille à compter de fin 2018 pourrait être prise par les autorités chinoises. La demande en cuivre n'en serait que plus conséquente !

Un autre facteur déterminant ne doit pas être occulté, la faiblesse actuelle du dollar. Tout comme le pétrole, le cuivre s'échange en monnaie américaine ce qui joue nettement en faveur de ces matières premières actuellement.

Graphiquement, en données journalières, une première poussée consécutive à l'élection du candidat Trump début novembre eu lieu. Son projet de redynamiser l'industrie manufacturière américaine et moderniser les infrastructures du pays a porté les valeurs minières et sidérurgiques. Depuis, une phase de latéralisation s'est opérée entre les 375/425 (5500/6000 sur le LME Copper Cash). Une cassure de ce range vient de s'effectuer, une confirmation en clôture serait un signe positif du regain d'intérêt sur ce métal et un signal d'achat intéressant. Il sera bon pour les investisseur de surveiller de près cette matière première dans les prochaines semaines.
Trading Plan

Aynı zamanda::

Feragatname