Bonsoir,
vous avez en rose les niveaux que je compte surveiller si BTC venait à corriger (toujours bon de l'envisager si on considère l'ampleur du mouvement haussier + les élections demain). Tant que 12700 tient, la trend reste valide. Quoi qu'il en soit, je ne prendrai pas de short (beaucoup d'indicateurs spot/perp très haussiers, volatilité extrême de fin d'année + élections.. plus rentable d'acheter les dips que de chercher à être plus malin que les MM, selon moi)
Pour les raisons suivante, dans l'ordre (du haut vers le bas) :
1) énorme cluster comprenant 2 MA/EMA 200 en H4, zone 50 de Fibonacci, précédente résistance (non tapée donc forte, en théorie), support weekly & EMA 55 D. La zone s'étale sur plus de 500$, pas évident pour une prise de position dans le cas ou on ne ferait que mécher.. mais la réaction va être intéressante à observer si on y va.
2) partie supérieure d'une zone de demande mensuelle. D'un point de vue purement chartiste ça n'est pas le niveau qui fait le plus sens, et pourtant.. c'est mon préféré ! Pour la bonne raison que c'est celui qui ferait aussi mal aux bears qu'aux bulls. Je m'explique :
- les longs aggressifs sur la zone 12k (en rouge) => rekt.
- les traders de breakouts qui voudraient shorter la cassure des 12k => rekt (retour de bâton rapide si on ne fait que mécher).
- les longs patients qui attendent la demand zone daily => jamais exécutés.
Plutôt fun comme scénario, non ? Sans parler du fait qu'en période de tendance prononcée, BTC a pour habitude d'effleurer la surface des zones de supply/demand sans y rentrer.
3) la demand zone daily, à la fois safe & non safe... safe parce qu'elle offre un retracement profond et donc - en théorie - un R/R plus favorable que les autres; moins safe parce que si vous êtes bull vous préféreriez éviter un retracement de 78% sur ce genre d'impulsion haussière. Enfin, remarquez, c'est arrivé début septembre et on vient de dépasser les niveaux de 2019 donc.. peut-être que BTC remettra nos nerfs à rude épreuve de la même manière, sans qu'une telle baisse ait d'incidence sur la tendance de fond.
Invalidation sur nouveau plus haut. Si on franchi 14k, je pense qu'il va falloir s'accrocher pour chopper des longs corrects en swing.. ça risque d'être rock'n'roll, avec peu de pullbacks la plupart du temps et quelques violentes bougies pour aller chercher la liquidité des leviers. Quant à savoir ou elle se trouvera.. impossible de le déterminer avec précision, la chance & la présence devant l'écran dans les moments de volatilité vaudront davantage que n'importe quelle analyse technique de long terme à mon avis.
Merci de m'avoir lu, et bonne semaine !
Disclaimer : aucun conseil financier ici, je ne suis pas analyste et ne vous offre que mon point de vue. Analyse de plancton, pour du plancton !