AFPAFP

L'UE lève l'interdiction de vol imposée à la compagnie aérienne nationale pakistanaise

L'Union européenne (UE) a levé vendredi l'interdiction de vol imposée depuis quatre ans à la compagnie aérienne nationale pakistanaise, au centre d'un scandale concernant les licences des pilotes.

Pakistan International Airlines (PIA) avait été interdite de vol vers l'UE en juin 2020, un mois après qu'un de ses avions eut plongé dans une rue de Karachi, tuant près de 100 personnes.

La catastrophe, qui a été attribuée à une erreur humaine des pilotes et des contrôleurs aériens, avait été suivie d'allégations selon lesquelles près d'un tiers des licences des pilotes de cette compagnie étaient fausses ou douteuses.

La compagnie reste interdite de vol aux États-Unis.

L'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) "a levé la suspension de l'autorisation d'exploitation dans un pays tiers délivrée à Pakistan International Airlines", a déclaré l'organisme un communiqué.

L'AESA "a maintenant retrouvé une confiance suffisante dans les capacités de surveillance" de l'autorité de l'aviation civile pakistanaise" (PCAA), qui "s'était dégradée en dessous du niveau acceptable", a-t-elle expliqué.

Le directeur de la PCAA, Nadir Shafi Dar, a confirmé la levée de l'interdiction.

Créée en 1955 par la nationalisation d'une compagnie aérienne privée, Pakistan International Airlines, qui emploie 7.000 personnes, est depuis longtemps accusée d'être mal gérée, avec des factures impayées, un mauvais bilan en matière de sécurité et des problèmes de réglementation.

En 2023, PIA a enregistré des pertes de 270 millions de dollars, selon les médias locaux. Son passif s'élevait à près de 3 milliards de dollars, soit environ cinq fois la valeur totale de ses actifs.

L'année dernière, des dizaines de vols ont été annulés parce que la compagnie n'avait pas les moyens d'acheter du carburant pour ses avions.

Le gouvernement pakistanais s'est engagé à privatiser la compagnie aérienne criblée de dettes. Mais le mois dernier, un accord a échoué après qu'un acheteur potentiel n'eut proposé qu'une fraction du prix demandé.


AFP kaynağından daha fazla haber

Daha fazla haber